Projet pédagogique

Introduction

« Endurance, précision, force, souplesse... le tennis est un sport complet qui mobilise le corps dans son ensemble, mais aussi le mental. Ce sport apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En raison des changements de rythme fréquents, des accélérations brusques, la pratique du tennis nécessite de bonnes capacités cardio-vasculaires et une bonne santé générale ».

Les avantages du tennis

  • Permet un renforcement musculaire complet
  • Il peut se développer à travers le jeu
  • Développe l’activité cardiaque et l’endurance
  • Augmente la souplesse
  • Permet les rencontres entre élèves, et favorise l’insertion d’un élève dans son club
  • Travaille l’équilibre, la coordination et l’habileté
  • Concentration, adaptation, stratégie, patience : le tennis est un sport aussi mental
Endurance
précision
force
souplesse

Méthodologie

3-4 ans : Baby-tennis 8M balles mousses

Les différents groupes de la Brussels Tennis school et le travail fondamental

  • Développer la coordination et le mouvement
  • Développer son habileté
  • Donner le goût du tennis par le jeu
  • Découvrir le tennis de façon ludique
  • Développer sa créativité et son imaginaire
  • Inculquer l’esprit de groupe et vivre avec les autres

5-6 ans : mini tennis 12M balles rouges

  • Apprendre à faire des échanges en 2D
  • Apprendre les bases techniques à travers le jeu
  • Apprendre les différentes gestuelles à travers des images attrayantes pour l’enfant
  • Apprendre à coopérer avec les autres
  • Découvrir le comptage des points
  • Améliorer son équilibre
  • Développer sa motricité et sa coordination

7/8 ans : mini tennis balles rouges ou oranges 12M ou 18M

  • Développer les cinq étapes de l’apprentissage
  • Apprendre à se déplacer et à se replacer
  • Apprendre à faire des échanges en 3D
  • Découvrir et apprendre l’appui en ligne
  • Affiner sa technique à travers le jeu
  • Commencer à maîtriser des schémas de jeu définis
  • Découvrir l’opposition et le partenariat

9-10 ans : Tennis balles vertes 21M

  • Développer des compétences physiques
  • Intégrer la structure de déplacement et de replacement
  • Découvrir et apprendre l’appui ouvert
  • Apprendre à échanger et à engager avec un partenaire
  • Améliorer ses coups de base (coup droit, revers, volée, service)
  • Apprentissage les différentes trajectoires de balle
  • Intégrer des schémas de jeu défini

11 ans et + 24M balles dures

  • Intégrer et peaufiner ses bases techniques
  • Intégrer et peaufiner les structures de déplacement et de replacement
  • Découvrir les différents appuis : ouvert, en ligne, croisé
  • Intégrer tous les schémas de jeu
  • Intégrer les notions tactiques de base

Cours et entrainements adultes

  • Acquérir des compétences liées aux objectifs personnels (sur le plan tennistique ou physique)
  • Améliorer sa santé grâce à la pratique du tennis
  • Avoir accès à des horaires adaptés à ce profil de joueurs
  • Avoir accès à tous types de niveau de l’initiation à la compétition
  • Faire des rencontres dans un cadre sportif, chaleureux et convivial

Le team compétition

  • Respecter un rituel d’échauffement avant chaque entrainement ou compétition
  • Intégrer et peaufiner les différentes gestuelles
  • Intégrer et peaufiner les structures de déplacement et de replacement
  • Améliorer ses paramètres physiques : souplesse, endurance, élasticité, tonification, fluidité dans les frappes, transfert du poids du corps, travail de pliométrie
  • Travailler le plan mental des joueurs qui dépendra du vécu et de la personnalité de ceux-ci
  • Renforcer son coup fort et améliorer ses coups faibles
  • Améliorer son toucher
  • Développer tous les schémas de jeu
  • Acquérir et développer différentes valeurs : la rigueur de travail, la ponctualité, l’apprentissage sous un schéma moins ludique, le respect de soi et des autres
  • Défendre les couleurs et les valeurs de la BTS dans le cadre de tournois nationaux ou internationaux ou en Interclub

Structure d’un cours collectif

Loisir
  • Minute 0 à minute 10 : échauffement ou jeu en fonction du groupe
  • Minute 10 à minute 30 : travail technique ou tactique en fonction du groupe
  • Minute 30 à minute 50 : situation de jeu impliquant le travail technique ou tactique fourni précédemment
  • Minute 50 à minute 60 : points libres ou jeu ludique, bilan de la séance et feed back personnalisé

Structure des stages

Loisir
  • Lundi : travail de régularité, technique de coup droit, lancer de balle au service
  • Mardi : travail de régularité, reconnaitre et créer un déséquilibre, technique de revers, délié et bras cassé au service
  • Mercredi : volée et smash, service, situation de jeu
  • Jeudi : révision de tout le travail effectué pendant la semaine, situations de jeu et match
  • Vendredi : tournoi amical
  • Matin : échauffement, travail technique ou tactique, jeu
  • Après-midi : situation de jeu, points libres
Compétition
  • Matin : échauffement, réveil musculaire, récupération d’après match, entraînement physique spécifique et travail tactique
  • Après-midi : départ en tournoi officiel ou match au club

Objectifs éducatifs

  • Défendre les valeurs et le fonctionnement des 3 clubs de la BTS
  • Respecter l’enseignant et ses partenaires lors de chaque cours
  • Adopter un comportement qui ne compromet pas le bon déroulement de la séance
  • Développer l’esprit compétiteur tout en faisant preuve de respect envers l’adversaire
  • Faire preuve de fair-play en toute circonstance
  • Faire preuve de ponctualité dans le cadre des cours et stages
  • Respecter le matériel et être soucieux de l’environnement
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